

Photo: Julie Trolliet
De façon générale, tous les résidents du lac devraient :
-
Respecter la quiétude des voisins;
-
Garder les chiens sur le terrain de son propriétaire ou en laisse et ramasser leurs excréments, et ce, peu importe la saison de l’année.
-
Respecter en toutes saisons, une zone raisonnable d’intimité pour les propriétaires riverains lorsque vous êtes en embarcation. Se déplacer à une vitesse modérée (maximum 10 km/h).
-
Tout système de son destiné à diffuser de la musique devrait être utilisé seulement à l'intérieur du chalet. Afin de ne pas affecter la qualité de vie des riverains, ajuster le niveau sonore de manière à ce qu'il ne soit pas audible au-delà des limites de votre propriété. Le bruit se propage sur de longues distances à la surface de l’eau.
-
S’abstenir d’utiliser des lumières de trop forte intensité le soir et en diriger le faisceau de manière à réduire leur effet sur la surface du lac.
-
Dans la mesure du possible:
-
Éviter les travaux bruyants pendant la saison estivale et les jours fériés.
-
Les fins de semaine, limiter les travaux bruyants entre 10h et 15h le samedi.
-
Dans le même esprit, si un voisin, par son comportement ou pour quelque raison que ce soit devient source d’irritation pour un résident, celui-ci est invité à parler à son voisin pour lui faire part de la situation et trouver avec lui le moyen de rétablir l’harmonie.