
La qualité de l'eau
La qualité de l’eau d’un lac demeure la clé de sa santé. Elle représente l’un des aspects les plus attrayants pour les résidents et les visiteurs.
De façon générale, tous les résidents du lac devraient :
-
Faire un usage modéré de l’eau du lac
-
Protéger la végétation naturelle des terrains sur la bande riveraine.
-
S’abstenir d’épandre sur les terrains des engrais chimiques, herbicides, pesticides et autres produits nuisibles à l’eau
-
S’abstenir de déverser du sable dans le lac
-
S’assurer de ne pas utiliser de matériaux polluants pour la construction des quais tout en s’assurant de la libre circulation de l’eau
-
S’assurer de ne pas nourrir ou de domestiquer les oiseaux aquatiques, de même que les animaux sauvages
-
S’assurer que les eaux usées soient traitées par des systèmes approuvés
-
S’assurer de faire vidanger régulièrement les fosses septiques selon les règlements de la municipalité de façon à assurer un fonctionnement efficace
-
S’abstenir d’utiliser des produits d’hygiène personnelle comme savon et shampoing pour se laver dans le lac
-
Privilégier dans les résidences l’usage de produits biodégradables (sans phosphates)
Embarcations
Seuls les moteurs électriques sont autorisés sur les embarcations.
Laver soigneusement les embarcations - mais aussi les rames, pagaies, palmes, moteurs, etc. - avant de les mettre à l’eau si celles-ci sont transportées d’un plan d’eau à l’autre. Une station de lavage des embarcations est disponible à St-Michel-de-Wentworth.
Le contrôle de la qualité de l’eau du lac Spectacles
Tous les ans, l’Association des propriétaires du lac Spectacles réalise des relevés de transparence plusieurs fois durant l’été pour connaître l’état du lac.
En tant que participant au Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL), certaines années, l’Association mesure le phosphore, la chlorophylle A et le carbone dissous contenus dans les eaux du lac.
Enfin, l’Association procède une fois l’an au prélèvement d’échantillons pour connaître la qualité des eaux de baignade par la mesure de la concentration de coliformes.
Les résultats sont transmis aux membres lors de l’assemblée générale annuelle. Si les résultats ne sont pas disponibles au moment de l’assemblée générale, les membres sont informés par un autre moyen.