top of page
La santé du lac

Une visite sur l’état de santé du lac a été effectuée le 11 août 2025.  Cette visite était offerte par la Municipalité de Wentworth-Nord avec le CRE (Conseil régional en environnement) des Laurentides.  Plusieurs membres de l’Association se sont portés volontaires et ont participé à cette visite en compagnie de Madame Myia Yuki Comte-Desjardins, étudiante en biologie.

 

Cette visite sur l’état de santé du lac avait pour but de faire l’inventaire des plantes aquatiques et la mesure du périphyton.

 

Les plantes aquatiques poussent dans la zone littorale, soit celle où la lumière atteint le fond du lac. Selon la transparence de l’eau, il s’agit d’une zone de 4 à 6 mètres de profondeur.

L’inventaire est composé des plantes émergentes, flottantes, submergées et de celles dont les feuilles sont flottantes. Cet inventaire a permis la récolte de spécimens des plantes indigènes et nous avons pu confirmer qu’il n’y aucune présence de plantes exotiques envahissantes autour du lac.

L’identification des plantes indigènes au lac nous permettra d’en assurer la surveillance puisque nous avons en mains des outils pour les identifier.

 

Le périphyton est un dépôt normal présent sur les roches immergées. Le périphyton est constitué principalement d’algues, d’organismes unicellulaires et de matière en décomposition. La mesure, faite en millimètres d’épaisseur, a été effectuée sur 6 sites répartis dans le lac, là où se retrouvent des roches submergées entre 30 cm et 1 mètre de profondeur.

 

Sur chaque site, une mesure est prise à 3 endroits sur 10 roches différentes. Ces mesures devront être effectuées sur 3 ans afin de surveiller l’épaisseur du périphyton et le pourcentage de recouvrement. Une variation dans ces mesures pourrait indiquer une augmentation de l’apport nutritif dans le lac.

 

Les membres peuvent consulter l’inventaire des plantes et les mesures de périphyton dans les fichiers déposés dans la section qui leur est réservée.

bottom of page