
Les installations septiques
Toute propriété sur l’ensemble du territoire est assujettie au Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées Q.2 r.22. Ce règlement oblige tout propriétaire à s’assurer que sa propriété est dotée d’une installation sanitaire conforme aux normes provinciales en vigueur.
Un propriétaire qui ne se conforme pas au règlement peut se voir privé de l’usage de sa résidence jusqu’à ce qu’il prenne les mesures nécessaires pour rendre sa propriété conforme.
Si votre résidence ne se conforme pas au règlement provincial en vigueur, il est important d’entreprendre des démarches le plus tôt possible afin d’éviter les conséquences financières, environnementales et légales que peut engendrer une installation sanitaire non conforme.
Quand dois-je vider ma fosse septique?
Le règlement provincial Q. 2 r.22 prévoit que tout propriétaire permanent doit vidanger sa fosse septique à l’intérieur d’une période de 2 ans.
Pour les propriétaires saisonniers qui résident pendant une durée maximale de 90 jours par année, la fosse septique doit être vidangée à l’intérieur d’une période de 4 ans.
C’est la responsabilité de chaque propriétaire de fournir une preuve à la municipalité que sa fosse septique a été vidangée dans le délai prescrit. Une copie du reçu de la vidange peut être envoyée par la poste, par fax ou par courriel.
Conseils afin d’allonger la durée de vie de votre installation septique
Les « coups d’eau » doivent être évités autant que possible
Chaque fois que vous évacuez de l’eau vers la fosse septique, une quantité égale d’eau se déplace vers le champ d’épuration. Plus les eaux usées demeurent longtemps dans la fosse septique, plus l’effluent est débarrassé des matières solides et organiques en suspension. En revanche, si l’eau passe trop rapidement à travers l’installation (lorsqu’un ménage utilise beaucoup d’eau), les solides n’auront pas le temps de se déposer au fond de la fosse avant que l’effluent n’atteigne le champ d’épuration. C’est pourquoi il faut, autant que possible, réguler la quantité d’eau évacuée dans l’installation septique. Par exemple, au lieu de faire toute la lessive le samedi, étalez le travail sur toute la semaine
Si vous possédez une toilette avec un grand réservoir, vous pouvez placer une brique ou une bouteille d’eau de 2 litres dans le réservoir.
La quantité d’eau usée générée doit être raisonnable et en accord avec la capacité du système installé.
Les produits chimiques… à proscrire
Les installations septiques ont besoin des micro-organismes pour la décomposition des déchets, il est important de ne pas les « empoisonner ». Même une petite quantité de peinture, de solvant, de décapant, de dissolvant de vernis à ongles ou de tout produit de nettoyage évacuée ou versée dans les tuyaux peut tuer les bactéries qui décomposent les matières organiques dans les eaux usées.
Les désinfectants ménagers, comme l’eau de Javel et les nettoyeurs de toilette, peuvent être utilisés avec modération sans nuire au bon fonctionnement de l’installation septique; toutefois, l’emploi immodéré des désinfectants peut détruire les bactéries de la fosse septique.
Certains fabricants favorisent l’utilisation de certains produits pour nettoyer ou encore amorcer ou intensifier la digestion des boues. La plupart de ces produits ne sont pas très utiles; ils sont donc déconseillés.
Les substances longues à se décomposer… à proscrire
Évitez de jeter dans l’installation septique des substances qui ne se décomposent pas naturellement ou qui se décomposent très lentement (huiles, graisses et gras, couches jetables, tampons et leur contenant, condoms, essuie-tout, papiers mouchoirs, litière pour chats, matières plastiques, filtres à cigarette, marc de café, coquilles d’oeuf et autres déchets de cuisine).
Les broyeurs à déchets… à proscrire
Les broyeurs à déchets installés sous l’évier sont également à proscrire, à moins que la fosse septique et le champ d’épuration soient conçus pour absorber le surplus d’eau et de matières organiques associés à ces appareils.
La nourriture, les médicaments… à proscrire
La nourriture, les médicaments, les produits chimiques, les peintures et solvants ne doivent pas être rejetés dans le système d’épuration… après tout, ils se retrouveront tôt ou tard dans le sol.
Comment devrais-je m’occuper du champ d’épuration?
Le champ d’épuration devrait être bien recouvert de gazon. Une bonne aération et un ensoleillement adéquat sont également propices à l’évaporation nécessaire. Ce qui signifie que vous devez éviter d’aménager des aires de stationnement, un patio, des courts de tennis, une terrasse ou une remise sur le champ d’épuration. En outre, il est important de laisser l’oxygène pénétrer dans le sol, car les bactéries qui traitent les eaux usées ont besoin d’oxygène pour survivre et fonctionner.
Vous ne devez pas conduire de véhicule ou de machine sur le champ d’épuration, car leur poids pourrait écraser les drains ou compacter le sol. En hiver, vous ne devez pas non plus laisser des motoneiges circuler sur le champ d’épuration. La neige compactée en diminuerait l’effet isolant naturel, ce qui augmente les risques de gel des tuyaux.
Ne plantez pas d’arbres ou d’arbustes près du champ d’épuration. Les racines de certains arbres, surtout des saules et des peupliers, s’étendent sur de longues distances pour atteindre l’eau et elles pourraient embourber et endommager les drains.
Enfin, n’arrosez pas le gazon qui pousse sur le champ d’épuration et faites en sorte que tous les tuyaux d’évacuation de surface (comme les gouttières) se déversent loin du champ d’épuration. L’eau excédentaire pourrait nuire à la capacité du sol d’absorber et de traiter les eaux usées.
Le champ d’épuration d’une installation septique traditionnelle devrait durer au moins 20 ans. Toutefois, avec le temps, le milieu de croissance va obturer les drains et il faudra alors réparer ou remplacer le champ d’épuration.
Quelques signes d’une installation défectueuse ou douteuse
-
La végétation au-dessus de votre champ d’épuration pousse plus rapidement qu’ailleurs sur votre terrain;
-
Le sol autour de la fosse septique et au-dessus du champ d’épuration est imbibé d’eau ou spongieux lorsqu’on y marche.
-
Vous percevez des odeurs nauséabondes sur votre terrain;
-
Votre terrain semble spongieux et sursaturé d’eau;
-
L’eau en marge de votre terrain est plus trouble qu’ailleurs et des algues ou plantes aquatiques y prolifèrent anormalement;
-
Vous notez un écoulement lent des renvois d’eau de la maison;
-
Vous avez une fosse en acier ? Il y a lieu de se questionner...
-
Les toilettes, douches et éviers refoulent ou prennent plus de temps à se vider.
-
Des odeurs d’égout se dégagent parfois, surtout après la pluie.
-
Un liquide gris ou noir apparaît à la surface du gazon ou est refoulé dans les appareils sanitaires de la maison.